Dès 1971, André Neyton crée sa compagnie, le CDO, dont le premier spectacle participe aux Journées du Théâtre des Nations, organisées à Paris par Jean-Louis Barrault et Jack Lang.
En 1975, il est invité par Jack Lang au Festival Mondial du théâtre de Nancy avec "Martin Bidouré o lo cop d'estat de 1851".
En 1981, il est membre du Comité de Programmes de FR3 Marseille.
L'une de ses mises en scène, "La révolte des Cascaveus" de Robert Lafont, sera adaptée pour la télé en 1982 et diffusée par FR3 national.
En 1983, il propose le projet d'un Centre des Cultures de l'Espace Méditerranéen au Ministère de la Culture et au Conseil Régional. Le projet donnera naissance au Théâtre de la Méditerranée qu'il dirigera à partir de 1984.
1986 voit la création d'Odyssée 86 avec la grande chanteuse grecque Nena Venetsanou et des comédiens venus de cinq pays méditerranéens (France, Espagne, Italie, Grèce, Algérie). 65 000 jeunes spectateurs répartis sur les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Corse ont pu participer et assister aux représentations d'Odyssée et, en octobre 1988, ce spectacle a ouvert le Premier Festival du Théâtre pour l'Enfance d'Athènes.
De 1988 à 1993, avec Gaspard de Besse, Le Siège de Mons et Maurin des Maures, il s'adresse au grand public estival. Plus de 40 000 spectateurs sont venus asseoir le succès de ces évocations de l'histoire provençale où la langue est largement présente.
En 1991, il installe le Théâtre de la Méditerranée à L'Espace Comedia à Toulon qu'il continue de diriger et où il crée notamment "Il viaggio" (de Jean Siccardi et André Neyton), pièce sur la saga des immigrés italiens en Provence. Ses dernières créations: "La Farandole de la Liberté", qui évoque l'insurrection provençale contre le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en décembre 1851 et "Barras le Vicomte à l'ail", la vie d'un varois qui joua un rôle important dans la Révolution française. Après "La légende noire du Soldat O" (toujours en tournée actuellement) traitant de l'affaire du XVème corps qui, au début de la guerre de 14-18, traumatisa la population du Midi, il crée "L'affaire de la Belle Cadière", puis c'est à la Résistance qu'il s'est intéressé lors de sa création "Du Beurre dans les Rutabagas". En 2010, il crée un spectacle en hommage à Robert Lafont, "Occitania For Ever".
En 2011, il s'intéresse à nouveau au Roi des Maures en créant les Randonnées Théâtre Maurin des Maures, concept renouvelé depuis chaque année au printemps et à l'automne, et qui se jouera à nouveau au printemps 2014.
Acteur au cinéma et à la télé il a tourné dans une quinzaine de films.